Mon Parcours

“Qu’est-ce que vous regardez ? C’est la carte routière ? – Non ! C’est la carte des vins. C’est pour éviter les bouchons !”

Raymond Devos

Je souhaitais vous parler de mon parcours, pas pour me vanter des mes années de métier, mais pour vous rendre confiance. Pourquoi acheter du vin chez moi si vous pouvez le faire ailleurs ? Parce que je parle vrai et avec passion. Sommelier est un métier qui se forge et se développe par l’expérience. Aucune fiche technique n’égalera jamais la visite d’un chais ou d’un domaine. Je veux vous faire découvrir le vin du Portugal comme je l’ai découvert : avec le coeur.

En résumé

Je m’appelle Thierry Letellier, j’ai un peu plus de 50 ans et presque autant d’expérience dans l’univers de la restauration. J’habite du coté de Dinant et je voyage souvent pour découvrir de nouvelles choses. Voici comment tout à commencé…

Le grand bain

C’est à 17 ans que j’ai poussé pour la première fois la porte d’une cuisine de restaurant. J’ai plongé la tête la première dans le grand bain de ce métier qui est aussi prenant que passionnant. Vous n’imaginez jamais tout ce qui se passe dans une cuisine avant que vous ne poussiez la porte pour vous installer. Avez-vous déjà ressenti la pression monter avant un coup de feu, avant que le premier client n’arrive ? 40 ans de métier plus tard, c’est toujours un moment qui reste intense pour moi.

Le grand vin

Après le grand bain vient le grand vin, ou plutôt, les grands vins. J’ai suivi une formation de Maître Sommelier en Vins de France (avec des lettres majuscules s’il vous plait) afin de parfaire mes connaissances de l’univers du vin. Mais ce n’était pas assez, alors j’ai pris la route pour les vignobles. Formations, découvertes, apprentissage dans les vignobles d’Alsace, du Rhône et de Bordeaux)

Le grand verre

Lorsque l’on veut conserver son nez et son palais, il est important de se soumettre à l’exercice, je fais partie de plusieurs comités de dégustation, dont celui du ITQI (International Tasting Quality Institute) Pour désigner les membres de ses jurys, iTQi travaille en étroite collaboration avec les 15 institutions culinaires européennes les plus prestigieuses telles que les Maîtres Cuisiniers de France, l’Academy of Culinary Arts. Je fais également partie du Comité Belge de Dégustation.

La grande cave

Avec tous ces bagages, j’ai travaillé dans de grandes enseignes comme Le Sanglier des Ardennes à Durbuy et Les Pieds dans le Plat à Marenne. C’est aujourd’hui à La Cuisine d’un Gourmand, à Profondeville, chez John Maes, que j’officie. En salle pour vous guider et vous conseiller parmi les bouteilles de la belle cave du restaurant, mais aussi en coulisse pour élaborer avec le chef les subtils mariages gastronomiques qui vous plaisent tant.

La grande aventure

Je vous invite à prendre part à cette grande aventure avec Vin du Portugal. Un webshop belge que j’ai créé pour vous partager mes découvertes, mes trouvailles et ma passion pour le vin. Je vous invite à découvrir tout ça au fil de mes publications, sur ma page Facebook et lors de nos rencontres autour du vin.