Voyage au Portugal
Un billet d'avion pour la découverte. Un ticket de train pour le soleil. Le trajet jusqu'aux bons vins
Embarquement immédiat pour le Portugal
Prenons la route du vin à travers ce beau pays et visitons les vignes
Curiosité et Découvertes
On en connait bien peu sur le Portugal, ses vins, ses régions. Mais sa richesse est incroyable. Partons !
Avant de partir
La valise est bouclée, vous venez de vérifier pour la troisième fois que le gaz est coupé et que le chat dispose d’assez de croquettes pour l’ami qui passera le nourrir et le câliner. C’est parti. Tout le monde en voiture, nous prenons la route du Portugal. Je vous embarque pour une visite des régions du vin, et elles sont nombreuses.
Comme nous arriverons par le nord, nous visiterons d’abord ses régions. Puis nous descendrons jusqu’à la région de l’Algarve pour finir par les îles de Madère et des Açores. C’est un vaste programme. Attrapez votre chapeau et votre tire-bouchon, nous partons pour un tour des appellations portugaises.
Première Halte : Porto E Douro, Vinho Verde et Tavora e Varosa
Nous laissons derrière nous la trop célèbre France du Vin et l’Espagne en passant la frontière Portugaise. Quelle route les amis ! C’était un peu long, heureusement que vous êtes nombreux pour prendre le relais au volant. Je n’aurais jamais tenu si longtemps, même avec dix pauses pipi et 5 sandwiches tièdes.
Bref, nous voici arrivés dans la région du Porto E Douro, cette région est voisine de Tavora e Varosa et du Vinho Verde. Il existe de nombreuses croisières sur le fleuve Douro, son nom, jusqu’à Porto, ville emblématique pour son pont métallique.
Vous apercevrez peut-être un vieux Rabelo chargé de ses tonneaux quelque part sur le fleuve, principalement touristique aujourd’hui, il a longtemps constitué l’unique moyen de transport du vin entre les régions vinicoles et Porto, ville de haute importance dans le négoce du vin.
Les vignobles du Douro créent un magnifique paysage reconnu par l’UNESCO comme un site du patrimoine mondial depuis 2001. Le vignoble est en terrasses de part et d’autre du fleuve et propose les célèbres Portos mais aussi une gamme de vins tranquilles rouges et blancs.
Le Vinho Verde, région du Minho, est magnifique et propose des vins intéressants. Les terroirs essentiellement granitiques et la proximité de l’océan pour certains vignobles, nous offrent des vins frais, secs, quelquefois perlants et toujours agréables pour l’apéritif et la gastronomie.
Si nous arrivons du matin de coté de Tavora e Varosa, nous pourrons apercevoir le soleil perçant les nuages, levant les brumes pour laisser apparaître une vallée verte et vinicole. Dans cette région, les hivers sont froids et humides tandis que les étés sont chauds et secs. La culture de la vigne à une altitude moyenne de 550 m au-dessus du niveau de la mer sur des sols granitiques et schisteux est un vrai défi. Il est beaucoup plus difficile de faire mûrir du raisin dans cette région que dans les régions adjacentes du Douro et du Dão. Les raisins conservent leur acidité et leurs notes fruitées marquées en raison de la froideur des températures nocturnes en altitude.
Seconde Étape : Tras-os-montes
Avant de descendre plus au sud, un petit crochet par la région vinicole de Tras-os-montes promet de belles découvertes. Au Portugal, chaque région à ses vins, et chaque vin à son originalité, c’est tout le but de notre voyage : La découverte et la curiosité. « À travers la montagne » dit le nom, c’est là que l’on devra passer pour y aller. Pas de campement, l’autoroute nous y emmène. Lors de la dégustation des vins typiques du Tras-os-Montes, on notera des vins blancs aromatiques, bien équilibrés et dotés d’une belle intensité en arômes de fruits. Les vins rouges issus de cette région affichent une belle cohérence, une coloration intense tout en restant très fruités. Grâce à la chaleur du climat, la culture de la vigne produit des vins au degré d’alcool plus élevé que la moyenne même si l’équilibre est totalement respecté grâce à la robuste structure de ces vins.
Troisième Arrêt : Dao
J’espère que vous n’avez pas mal aux fesses, bien calées dans votre siège, car il y’a encore tant a découvrir. Une pause rafraichissement plus tard, reprenons la route, je voudrais vous parler de la région de Dao. Rien à voir avec un chanteur français célèbre, c’est d’une région riche que je vais parler maintenant. Cernée par les Montagnes, la région du Dão est protégée à la fois de l’influence du climat continental, de la fraîcheur et des pluies de l’océan.
La caractéristique prédominante qui unifie les vins du Dão, que ce soit pour le vin rouge pour le vin blanc, est le délicieux équilibre de l’ensemble de leurs composantes : acidité, alcool et concentration des saveurs. La combinaison de l’ensemble de ces éléments permet de produire un vin élégant.
On pourrait imaginer que cette région a été créée spécifiquement pour cultiver de la vigne tellement les conditions y sont idéales. Les vignobles sont situés dans les collines, entre 400 m et 500 m au-dessus du niveau de la mer, parfois même à 800 m d’altitude. La situation des vignobles doit être soigneusement choisie pour proposer un ensoleillement optimal et garantir une maturation parfaite. Cela donne aux vins de Dão un équilibre naturel entre son acidité minérale vive, d’une part et ses parfums, caractère et intensité exceptionnels, d’autre part.
Autrefois, certains vins du Dão avaient perdu une part importante de leur élégance et de leur caractère fruité du fait d’un vieillissement excessif dans de vieux fûts. En réduisant le vieillissement dans des nouveaux fûts en chêne, ou en produisant des vins non vieillis en fût de chêne, la qualité naturelle de ces vins peut totalement s’exprimer. Les grands vins rouges mis en bouteille la propriété peuvent être composés de 50 % de Touriga Nacional, la principale variété de cépages, et sont généralement associés avec soit de l’Alfrocheiro soit du Tinta Roriz.
Tous les vins de la région du Dão n’utilisent pas de variétés de cépages rouges et de plus en plus de producteurs proposent des vins blancs de qualité, utilisant notamment le cépage Encruzado.
La plupart des vignobles appartiennent à la même famille depuis des générations. Les producteurs individuels, qu’il s’agisse de grandes ou de petites exploitations, sont à l’origine d’un regain de la qualité.
Quatrième Escale : Bairrada et Beira Interiore
Je voulais vous en parler avant, mais il y’a tellement à dire sur le Dao. Ne vous perdez pas pendant la visite libre, je vous attends à la voiture dès que j’aurai acheté quelques bouteilles. Car le vin ici prend des notes typiques. Le raisin Baga bien mûr peut produire des vins structurés, complexes, fruités et aromatiques, avec une acidité assez marquée, des tannins fermes. Les vins de Bairrada ont un excellent potentiel de garde, habituellement plus de 10 ans. Ces vins, de par leur vieillissement, acquièrent un caractère unique incluant un bouquet raffiné de miel, de fumée et d’épices.
Une dernière photo et le moteur à déjà repris du service. N’oublions pas de faire le plein pour pouvoir entrer en Beira Interiore. La campagne que vous voyez est parsemée de villages anciens et de villes fortifiées dont la plupart sont entourées de majestueux plateaux de montagne. Je vous ai déjà dit que c’était très beau le Portugal ? Oui ? Ah d’accord.
Les principales variétés portugaises de cépages telles que les Tinta Roriz, Touriga Nacional et Touriga Franca se plaisent beaucoup dans cette région. Le meilleur cépage blanc local est le Fonte Cal, une région qui peut produire des vins blancs riches au goût de miel. Ces vins doivent idéalement être bus jeunes et sont réputés pour développer une certaine complexité en vieillissant. Il existe également une belle sélection de vins pétillants et de rosés de haute qualité issus de la région Terras da Beira. Les vieilles vignes concentrent généralement les arômes.
Cinquième Station : Alentejo et Lisboa
Il nous faudra plusieurs jours de route pour y arriver, mais nous avons une super voiture et de passionnés passagers. Vous n’êtes pas fatigués ? Je n’ai rien entendu… Heureusement que la route est joyeuse et que nous ne goutons pas le vin tout en conduisant, ce n’est qu’un récit après tout.
L’Alentejo est un vaste territoire diversifié où seulement 5 % des terres sont plantées de vigne. L’un des territoires les plus intéressants est le nord-est de la région, à proximité de la ville de Portalegre et au-dessus de celle-ci en direction de la frontière espagnole. Cette contrée très montagneuse possède un climat plus frais que le reste de l’Alentejo et possède le potentiel pour produire des vins de classe. La partie centrale de l’Alentejo, une vaste contrée vallonnée englobant les villes de Évora, Borba, Reguengos et Estremoz, est très chaude, et produit des vins proposant un bon équilibre au niveau de l’acidité. Plus au sud, dans la zone très ensoleillée située aux alentours de Beja, les vignerons produisent quelques excellents vins. Dans cette partie de la région, les sols varient grandement : du granite, du schiste, mais aussi de la craie. Entre deux villes de cette région, nous roulons des kilomètres durant sans rencontrer âme qui vive, traversant des plantations de chênes-lièges et des oliveraies, ainsi que des champs de lavande parfumés, des champs de blé doré, de maïs, de tournesols, de vigne. Regardez tout ce bétail qui broute tranquillement.
À l’opposé, la région de Lisbonne possède davantage de DOC que n’importe quelle autre région viticole du Portugal ; un total de neuf, dont l’une consacrée à l’aguardente (eau-de-vie). Les vents rafraîchissent la région, mais également les vignobles, en particulier ceux tournés vers la mer.
Le nombre de domaines viticoles privés ne cesse de croître, mais un grand nombre de petits producteurs livrent leurs raisins à de grandes coopératives. De nombreux excellents vins sont également vendus sous l’étiquette Vinho Regional Lisboa parmi une grande quantité de vins sans relief et peu chers, étiquetés vinho (vin de table).
Je vous propose une visite à la Quinta da Sao Sébastiao où les activités autour de la vigne et des équidés font bon ménage. Et si nous participions à une très belle dégustation avec au loin la vue sur Lisbonne et plus près de nous, presque à nos pieds, un spectacle équestre sur des airs de fado ?
Sixième Visite : Setubal
Au milieu des bois de l’Arrábida, nous découvrons les pâturages vallonnés pour les moutons qui produisent les remarquables fromages Azeitão ainsi que les vignobles du Moscatel destinés à l’un des vins doux naturels les plus connus du Portugal.
La péninsule possède son propre cépage indigène, le Castelão, qui compose la majeure partie des vins rouges de Palmela. La rivière Sado traverse la partie orientale de la région et en influence considérablement le terroir.
Les vignobles et la vinification constituent une activité prospère dans la région. Il existe également un certain nombre de bons vins issus de coopératives et de petites sociétés aspirant à se faire leur place dans cette région.
Le Castelão se plaît particulièrement bien dans les sols chauds et sablonneux de la péninsule, et peut atteindre une maturation parfaite, produisant des vins agréables, frais et fruités dotés d’un degré d’alcool modéré et de tannins bien marqués.
Après un certain temps de vieillissement en bouteille, ces vins peuvent évoluer et afficher un caractère complexe de cèdre et de boîte à cigares rappelant quelque peu un Cabernet Sauvignon fin et mature. Tandis que le vin rouge de cépage Palmela est disponible en grandes quantités, le vin blanc issu de ce même cépage, produit en quantité plus réduite, peut-être agréablement sec et parfumé.
Et si nous nous arrêtions ici pour une journée afin de visiter la région et les caves aux trésors. Nous avons bien besoin d’une pause. Elle est bien méritée avec la chaleur dans le ce beau pays.
Septième et dernière appellation : Algarve
Nous arrivons à la dernière étape de notre voyage, la région d’Algarve. Elle est connue dans le milieu de la pop pour le vignoble de Cliff Richards, mais il y’a quand même plus à en dire : on pourrait s’attendre à ce que cette région, qui est la plus méridionale du Portugal, soit la plus chaude, mais la présence de l’océan garantit une relative fraîcheur par rapport à la partie sud de l’Alentejo de telle sorte que les vins blancs et rosés de l’Algarve restent frais et intéressants, tandis que les vins rouges peuvent proposer des saveurs aromatiques et élégantes.
Cette belle région du Sud portugais offre peu de vignobles finalement. J’aime m’y attarder pour flâner un peu, prendre le soleil en compagnie de sardines, poulpes et langoustes. Vous en voulez-une ?
Sur son île : Açores et Madère
Nous n’allons pas rouler jusque-là ? Vous savez nager en mer ? Moi non. Merci ! Mais je dois quand même vous raconter l’ile des Açores et l’ile de Madère, plutôt célèbre-t-elle.
La plupart des vignes de l’archipel des Açores sont cultivées dans des « currais », des petits enclos cloisonnés par des murs en pierres sèches élaborés à partir de roche volcanique noire. Les vignes sont plantées dans les trous et les fissures au milieu des coulées de lave, et les murs protègent les vignes des vents et des embruns de l’océan Atlantique.
La plupart des vins sont blancs et, du fait du climat humide et tempéré, de style frais. Le vin parfumé ou Vinho de cheiro, élaboré à partir de cépages hybrides, est consommé par la population locale et par d’anciens résidents nostalgiques
Changeons d’ile avec un moyen de transport très rapide : Le paragraphe
Le vin de Madère est produit sur l’île depuis l’arrivée des premiers explorateurs en 1419. Le processus de vinification a fait l’objet d’un certain nombre de modifications tout au long de l’histoire de l’île, même si le style de vin produit ne s’est jamais démenti. Le vin de Madère s’est exporté vers un grand nombre de pays tout au long de son histoire et cela a permis à l’île de Madère de se faire connaître sur le plan international.
Les vignobles de Madère sont divisés en minuscules parcelles agencées en terrasses taillées sur les pentes rocheuses volcaniques. La plupart des vignes sont conduites en pergolas et les raisins sont récoltés entre la mi-août et la mi-octobre.
Avec un espace limité pour les vignobles sur l’île de Madère, ces cépages traditionnels sont relativement rares alors que la demande en vins de Madère est en pleine croissance.
Il y’a tant à découvrir…
C’est le voyage que je vous invite à faire à travers ce site, les vins que je propose et les diverses animations que j’organise tout au long de l’année. J’aimerais que vous découvriez le Portugal avec un œil neuf et une bonne bouteille. Vous avez ici un tout petit aperçu de la richesse de ce pays et de ses vignes. Il y’a beaucoup à visiter, à gouter, à découvrir.
Merci pour votre visite.